Pédagogie

          Son désir de transmettre a toujours accompagné son parcours musical :

elle aime la pédagogie sous toutes ses formes et pour tout public, et

raffole de défis qui l’amènent à repenser constamment ses méthodes et à en

inventer de nouvelles.

TANGO : stages d’orchestre, conférences musicales et cours d’analyse pour les

danseurs; projet 2014-2015 en partenariat avec le lycée Lamartine (Paris) et le Théâtre du Châtelet autour du tango argentin. 

JEUNE PUBLIC : actions pédagogiques autour de son spectacle Jack et le Haricot Magique.

CONSERVATOIRES : invitations régulières en tant que membre du jury pour les épreuves d'écriture, orchestration et formation musicale.

 

WORKSHOP TANGO

 

Ces stages d'orchestre s'adressent à des musiciens amateurs ayant une bonne pratique instrumentale, ou musiciens professionnels débutant le tango.

On y aborde l'étude des styles des grands orchestres historiques de tango ainsi que les compositions et arrangements actuels, avec une attention particulière portée sur les modes de jeu et les différents phrasés qui y sont associés. Une grande exigence musicale cohabite avec une ambiance chaleureuse et décontractée.

MUSICALITÉ POUR DANSEURS

 

Les cours de musicalité pour danseurs ont pour objectif de mieux comprendre le tango pour mieux le danser.

Ils consistent à analyser la musique, à reconnaître les différents orchestres, les instruments et leur rôle, savoir battre la mesure, différencier la section rythmique et la section mélodique, reconnaître les changements de tempo etc... L'idée est de fournir des outils pour accéder à la compréhension du tango en général et pouvoir danser avec aisance sur les orchestres d'aujourd'hui.

Le tout est agrémenté d'exercices pratiques et d'analyses auditives interactives pour sentir la musique, l'intégrer, et la danser avec plaisir et curiosité.

La présence de musiciens supplémentaires permet de montrer des exemples concrets sur les instruments et de travailler des aspect en particulier : par exemple, danser un solo de violon sans son accompagnement, ou bien à l'inverse danser le solo sans qu'il soit joué, simplement avec l'accompagnement... et sentir la différence entre les deux !

 

 

Ce conte musical, composé par Nicole Berne et arrangé par Chloë Pfeiffer, est porté par trois artistes aux profils éclectiques : une comédienne-chanteuse, un clarinettiste et une pianiste.  Adressé au jeune public (4-8 ans), c'est un spectacle intéractif où les enfants sont amenés à chanter et accompagner la mélodie par des percussions corporelles.

Une série d’ateliers variés sont proposés autour du spectacle, dont l’objectif cherche à faire aimer et pratiquer la musique et l’art de l’intérieur, à montrer que chacun porte en soi un potentiel créatif susceptible de s’épanouir.

JACK ET LE HARICOT MAGIQUE

Prochain rendez-vous

Workshop orchestre tango du 20 au 25 août 2018, festival Tarbes en Tango

Renseignements et inscriptions ici

 
 
Photo Jean-Lionel Parot